Quand le spectacle fait une pause...

Les livres prennent le relais
Devant la façade du Théâtre, sur des transats ou même en serviette sur le sol, cinq personnes de l'équipe de la Scène nationale sont en train de bouquiner.
© Valérie Crosnier

Quoi de mieux que l’été pour se plonger dans un nouveau livre, se laisser aller à la rêverie ou même prendre un peu de recul, voire carrément… Faire le mur !

Le leitmotiv de notre saison invite à l'évasion et inspire Deborah Vedel, libraire chez Les Temps Modernes à Orléans. Tout aussi inspirés, les spectacles de cette nouvelle saison résonnent avec ce qu'elle aime défendre en librairie : la liberté de choix, l’imaginaire en mouvement, les liens fertiles entre les arts...

À Orléans, Les Temps Modernes est l'unique librairie indépendante. Ici, l'équipe ne dépend d’aucun groupe, d’aucune maison d’édition. Les choix que vous trouvez en rayon sont ceux des libraires, pensés avec soin et en toute liberté. 

Voici donc sa sélection de livres pour patienter d'ici la rentrée, et à cela, Deborah Vedel y ajoute une lecture qui sonne également comme un conseil avisé pour les vacances : Paresse pour tous !

Nous vivons dans l'oubli de nos métamorphoses - ce vers de Paul Éluard donne le ton du spectacle Vers les métamorphoses d'Étienne Saglio. Magie, théâtre, illusion se mêlent pour explorer le thème du désir de fuite, cher à Baudelaire, notamment dans Les fleurs du mal
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins...

Au programme aussi, la diffusion du film Le Roi et l'oiseau signé par Paul Grimault et l'incontournable Jacques Prévert, d'après le conte d'Andersen, La Bergère et le ramoneur.

Plus tard dans la saison, une relecture des idées du regretté David Graeber par la troupe La Phenomena dans la création The Democracy Project

Vous aviez été conquis par l'envoûtante Clara Ysé l'année dernière ? Un autre poète/chanteur nous rendra visite en la personne d'Arthur Teboul, du groupe Feu! Chatterton et auteur de deux recueils de poèmes (Le Déversoir et L'Adresse). Sur scène, il sera accompagné du pianiste de jazz Baptiste Trotignon que vous avez pu entendre récemment lors du Grand Piano Festival au Campo Santo. 

La littérature s'invite même où on ne l'attend pas, dans le spectacle de danse Commençons par faire l'amour composé d'après la tétralogie de Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M. 

Keren Ann viendra enfin présenter son 10e album, comme toujours inspirée par Sylvia Plath ou encore Virginia Woolf, dont nous vous conseillons les romans phares, respectivement La cloche de détresse et Une chambre à soi.

Bibliographie

Découvrir la Librairie Les Temps Modernes

Voir aussi