Vers les métamorphoses

Étienne Saglio
Théâtre d'Orléans, Salle Touchard • Placement numéroté
1h
Tout public à partir de 10 ans
Une scène de magie nouvelle, met en scène deux personnages : Le premier est une figure allongée avec de longues membres et porte un masque sur la tête composé d'une forme géométrique colorée, tandis que le second personnage est un être humain avec une cape blanche en forme d'ailes, semblant s'élever au-dessus d'un mur.
© Benjamin Guillement

Un jour que la vie fait mal, Étienne Saglio se jette sur un carton, fabrique un masque, entre en métamorphose, et commence son grand voyage.

Désarroi amoureux ? Crise existentielle ? Quand on se cogne à une vie trop étroite, l’envie est forte de se transformer pour fuir – et, quand le cœur est froid, s’envoler jusqu’à un feu dans la nuit, auprès duquel attirer les êtres qui nous manquent, les inviter à la fête. Vers les métamorphoses incarne au pied de la lettre les images qui traversent la tête du personnage. S’il veut prendre les choses de haut, il lui pousse des ailes. S’il veut déguerpir, il devient chien. Il se dédouble, géant ou minuscule, se déforme et se démultiplie dans une odyssée onirique à la poursuite de sa vérité intime. Dans cette traversée des apparences, Saglio joue même à briser sa baguette, à dévoiler ses secrets de maître magicien. 

Mais faire croire au réel n’est qu’un des mille détours de l’illusion. Bluffant !

Séance scolaire

Ven. 17 oct. 2025 | 14:30
Niveaux 6e > 1re
Il reste des places pour accueillir votre classe, n'hésitez plus ! 

En tant qu'établissement scolaire, vous pouvez nous communiquer vos souhaits de réservation directement en ligne.  

Autour du spectacle

Jeu. 16 oct. à l'issue du spectacle | Théâtre d'Orléans, salle Touchard
Rencontre avec l'équipe artistique. 

La presse en parle

"Entre illusions, marionnettes, théâtre d’objets et d’ombres, arts plastiques, l’univers d’Étienne Saglio est absolument magique !" Marie-Céline Nivière, L'Œil d'Olivier

Distribution

COPRODUCTION SCÈNE NATIONALE / THÉÂTRE D'ORLÉANS

COMPAGNIE MONSTRE(S)
Création Étienne Saglio 
Interprétation Étienne Saglio, Antoine Guillaume, Messi 
Dramaturgie, regard extérieur Valentine Losseau, Raphaël Navarro 
Scénographie Benjamin Gabrié 
Création musicale Madeleine Cazenave, Thomas Watteau 
Création lumière Alexandre Dujardin 
Régie lumière Laurent Beucher 
Régie son Thomas Watteau 
Conception machinerie Simon Maurice 
Conception vidéo, régie vidéo Camille Cotineau 
Régie générale, construction Yohann Nayet 
Régie plateau Alexis Artero, Benoit Desnos, Mattéo Leduc, Zoé Bouchicot 
Création informatique Tom Magnier
Régie informatique Thibaut Champagne 
Réalisation des marionnettes, accessoires, costumes Louise Digard 
Coachs animaliers Laura Martin, Pascal Tréguy 
Logistique de tournée Marion Galon
Montage de production, administration, diffusion AY-ROOP

Production Monstre(s)
Coproductions Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper ; maisondelaculture de Bourges, Scène Nationale ; Scène nationale de l’Essonne ; Théâtre national de Nice, CDN Nice Côte d’Azur ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Tandem Scène nationale, Arras-Douai ; Équinoxe, Scène Nationale, Châteauroux ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; MC2 Maison de la Culture de Grenoble, Scène Nationale ; La rose des vents, scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône ; Théâtre d’Orléans / Scène nationale ; La Comédie de Clermont scène nationale ; Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré ; AY-ROOP, Scène de territoire cirque Rennes ; Le Carré, Scène Nationale, CACIN du Pays de Château-Gontier ; L’Hectare - Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette Vendôme ; 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Les Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et Arradon ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette ; Le Quai, CDN, Angers ; Le Manège, Scène Nationale Transfrontalière Maubeuge 
Avec le soutien du Ministère de la Culture/DGCA - aide nationale pour les arts du cirque et DRAC Bretagne, ARTCENA - Écrire pour le cirque, Rennes Métropole.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets