Imaginaires d’ailleurs et mondes contemporains

Quand les mythes voyagent
La libraire Deborah Vedel, sourire aux lèvres, pose avec les livres qu'elle propose dans sa dernière sélection de livres. Elle est debout au milieu de la librairie et ses mains tiennent les livres.
© Émeline Guémené

Entre passé et futur, orient et occident, la programmation de la Scène nationale s'affranchit du temps et de l'espace.

Pour accompagner ces voyages artistiques, la libraire Deborah Vedel a imaginé une sélection de livres en résonance. Des ouvrages à retrouver chez Les Temps Modernes.

Des romans, essais et monographies qui éclairent les inspirations et prolongent l’expérience de la scène en tissant un dialogue vivant entre littérature et arts du spectacle. 

La figure ancestrale de la Sibylle

Le collectif La Tempête s'inspire des légendes méditerranéennes antiques pour sa nouvelle création contemporaine,Sibylle(s).

Nimbées de mystère et de crainte, les Sibylles vivaient à la frontière des mondes des vivants et des dieux et faisaient partie intégrante des récits mythologiques qui sont parvenus jusqu'à nous. 

Cette figure de la Sibylle a notamment inspiré l'écrivain belge Henry Bauchau, qui, tout comme le collectif La Tempête, a posé un regard contemporain sur les mythes antiques, dans Œdipe sur la route, Diotime et les lions ou encore Antigone (tout comme l'incontournable version de Jean Anouilh). Pour comprendre les influences de Bauchau et son lien à l'Antiquité, il faudra se pencher sur le livre de Myriam Wathee-Delmotte au nom évocateur :Henry Bauchau ; sous l'éclat de la Sibylle.

Une performance totale

La scène se métamorphose au cours du spectacle d'Anitya, si justement nommé L'impermanence : comme l'ordonne le principe de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

L'artiste se déplace au cœur d'une structure de fils noués et dénoués dans un mouvement organique, également inspiré de la philosophie bouddhiste.

On retrouve le fil dans des créations plus ou moins monumentales chez de nombreux artistes contemporains, recensés dans la somme de Charlotte Vannier, Le fil dans l'art contemporain. Vêtements, installations, tableaux, la malléabilité de ce matériau et ses possibilités d'occupation de l'espace semblent sans limites. Toujours entre passé et présent, une exposition récente du Musée du Quai Branly a récemment remis en lumière l'artiste plasticienne Sheila Hicks, initialement portée sur la peinture mais qui a découvert le pouvoir créatif du fil avec les textiles du Pérou précolombien. Monique Lévi-Strauss, spécialiste des arts textiles, lui a consacré une monographie, Sheila Hicks. Par ailleurs, le travail de Fabienne Verdier est tout autant inspiré d'arts ancestraux mais cette fois de l'autre côté du monde : l'artiste a découvert les secrets de la calligraphie traditionnelle chinoise au cours de dix années d'apprentissage dans le pays du Milieu, une expérience racontée dans Passagère du silence.

La fascination pour l'Orient

Post Orientalist Express d'Eun-Me Ahn interroge les représentations de l'Asie et réinvente la rencontre de l'Orient et de l'Occident. De nombreux auteurs européens ont tenté de répondre à cette question d'un point de vue occidental.

JMG Le Clézio dansTempête, ou encore, sous la plume de Victor Segalen, René Leys qui tente de s'infiltrer au cœur de la Cité interdite tandis que dans Soie d'Alessandro Baricco, Hervé Joncour, éleveur de vers à soie lyonnais, se rend clandestinement au Japon au cœur du XXe siècle, malgré l'interdiction donnée aux Occidentaux d'entrer dans le pays. Au tour d'Euh-Me Ahn d'apporter sa contribution avec sa joyeuse chorégraphie colorée.

Bibliographie

La figure ancestrale de la Sibylle 

Une performance totale

La fascination pour l'Orient 

Découvrir la Librairie Les Temps Modernes

Voir aussi