Les ondes qui rapprochent
Et si la radio pouvait devenir un décor, un moment d’histoire ou une petite fiction...
Il est facile de l’oublier, mais la radio continue de faire partie de nos vies : un média accessible, chaleureux, qui accompagne nos journées et nos nuits. Qu’elle nous réveille doucement, nous informe, nous surprenne ou nous fasse découvrir une nouvelle musique, la radio reste un espace où tout peut arriver. Pendant longtemps, elle a même été la première à capter le monde qui bouge : une voix qui annonce une nouvelle qui secoue un pays ou un reportage en direct depuis une foule en mouvement.
Et si les plateformes et les écrans ont changé nos habitudes, la radio a continué de se réinventer : plus mobile, plus participative, plus proche…
Toujours à l’écoute
À Orléans, plusieurs radios locales cultivent cette vitalité et ces voix multiples.
Les radios associatives jouent ici un rôle essentiel : ce sont des espaces ouverts, où chacun peut s’impliquer, apprendre, tester, créer.
Parmi elles, la radio associative Radio Campus Orléans qui depuis 1994, défend une vision participative et ouverte de l’antenne, sur les ondes 88.3. Sélection musicale, émissions thématiques, discussions passionnées, chroniques culturelles : Radio Campus Orléans donne la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas partout ailleurs, et c’est ce qui fait la force de cette radio, née sur le campus mais devenue un véritable repère.
La radio en miniature
Mais la radio, se raconte aussi autrement… Avec Radio daisy, la plasticienne et scénographe Cécile Léna transforme ce médium en expérience intime et cinématographique.
Ici, pas de studio traditionnel : tout se joue dans des “chambres d’histoire”, des boîtes miniatures où chaque détail compte - lumière, décor, ambiance, sonorité.
La radio devient un lieu de confidences, un espace où s’entremêlent fiction, mémoire et petites scènes de vie. Un homme seul dans sa cuisine, une voix qui traverse la nuit, une cabine téléphonique-refuge, une Panhard 17 détournée… Des espaces minuscules qui réveillent de grandes émotions, des fragments de mémoire collective et des images que chacun reconnaît. Dans un monde saturé d’écrans, Radio daisy prend le contre-pied : ici, le temps ralentit pour laisser la place à l’écoute.
La visite propose une dernière étape jusqu’à la boîte du 88.3, clin d’œil à Radio Campus Orléans, qui reconstitue un studio radio anachronique inspiré des années 2000 en lien avec l’installation.
Rencontre autour des ondes
C’est justement là que la radio a posé ses micros pour un nouveau plateau exceptionnel. Au programme : une conversation avec Cécile Léna autour de Radio daisy, de son travail de scénographe et de son attachement à la radio précédé d’un échange avec Julie Grange directrice de production et diffusion de la Compagnie les Mains les Pieds et la Tête Aussi et Mathilde Favier, coordinatrice générale en charge de la programmation pour les UtoPistes, en lien avec le spectacle Immaqaa, ici peut-être mis en scène par Mathurin Bolze.