Sonia Wieder-Atherton
Pièces maîtresses du répertoire pour violoncelle seul, les suites de J. S. Bach révèlent toutes les capacités polyphoniques de l’instrument. La violoncelliste s’en empare avec maestria.
La musicienne franco-américaine a toujours cherché à faire de la musique une langue ouverte au monde. Lauréate du Concours Rostropovitch à 25 ans, Sonia Wieder-Atherton est aujourd’hui l’interprète privilégiée de nombreux compositeurs contemporains, tels que Pascal Dusapin ou Wolfgang Rihm. Mais la voix de son violoncelle, indissociable de l’œuvre de la cinéaste Chantal Akerman, a aussi fait merveille sur scène avec celles des actrices Fanny Ardant et Charlotte Rampling. Des six suites composées entre 1718 et 1723, elle jouera les n° 4, 5 et 1. Le Prélude de la première suite est sans doute le mouvement le plus populaire d’une œuvre majeure de l’histoire de la musique qui contribua à l’avènement du violoncelle moderne, resté jusqu’au XVIIIe siècle dans l’ombre de la viole de basse.
La presse en parle
"Une œuvre sensible, délicate, émouvante et pleine d’humour qui s’étend sur 100 ans de chansons tout en évoquant habilement l’actualité." Sophie Lesort, Danser canal historique
Distribution
Violoncelle Sonia Wieder-Atherton
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach Suites n° 4, 5, 1